LE SECRET DES LONGS VOLS

d'une demi journée à une journée

Prévoyez Biberons et Couche-Culotte !

Si vous avez des problèmes de vessie en vol, la tentation est forte de réduire votre consommation de liquide. ATTENTION DANGER !

La déshydratation guette ! Non, il faut absolument continuer à boire en quantité suffisante. Voila pour le biberon. Mais il est clair qu'il est peu agréable d'avoir à "se retenir" durant des heures, et encore moins d'avoir à se poser prématurément pour tel motif. Paul Michel De Grood passe en revue les moyens d' éliminer le liquide superflu dans la revue Thermiek.

A quel critères doivent répondre les systèmes collecteurs d'urine ? Il ne peuvent pas détourner l'attention du pilote de la maîtrise de sa machine, ils doivent garder le pilote et sa machine AU SEC, être faciles à trouver dans le commerce, et utilisables par les femmes comme par les hommes.

A ce jeu, la plupart des systèmes "classiques" ne conviennent pas. Entonnoirs, orignaux, sacs en plastique standards ou contenant un gel, tous sont d'utilisation difficile et de fiabilité aléatoire ( position couchée rendant la miction difficile, braguette trop petite, étanchéité douteuse ...).

Pour les hommes, le "condon" urinaire pour incontinents peut être une solution. Toutefois pour assurer une bonne étanchéité, il faut non seulement choisir la taille idoine, mais aussi utiliser un modèle possédant une couche intérieure autocollante. Or, l'adhésif est conçu pour tenir 24 HEURES, pas pour être détaché après un vol d'une demi-journée ! Ça peut devenir très pénible ...

De toute façon, pour les messieurs comme pour les dames, la meilleure solution, c'est la couche culotte moderne. Elle ne se contente plus d'absorber l'urine, mais la fixe dans un gel.
Correctement placée et utilisée, elle est quasiment invisible dans le pantalon et absorbe des quantités appréciables de liquide, entre 1 et 1,5 L d'après les modèles.

L'auteur en a testé deux : Absorin Pant medium et Tena Pant Plus. Bon confort, même quand on transpire; les couches ne laissent pas échapper de liquide, même sous facteur de charge élevée; pas de sensation de mouillé, même après miction.

Le rêve, quoi !

THERMIEK - Janvier 2006

Contact